Wedding Films : ma Philosophie

Le plus important, quand on exerce un métier en rapport avec l’évènementiel, c’est de rester soi même. Mais alors, on pourrait se poser la question qui suit : qui sommes-nous vraiment ? Difficile d’y répondre. J’ai tenté de le faire, pour vous, à travers les quelques lignes qui vont suivre. Car il est important que l’on apprenne à se connaître, car c’est aussi ce que nous ferons lors de notre première rencontre préalable. Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations et tarifs concernant mes films de mariage (wedding films)? Je vous invite à consulter la page dédiée.

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais »
Oscar Wilde

Couple s'embrasse lors de son mariage, avec un bouquet de fleurs

PARCOURS

Le cinéma, et l’image en général, m’ont depuis toujours vraiment fascinés. Après le bac, je me lance à la recherche d’une école de cinéma. J’ai passé un concours pour entrer à l’école Factory (Lyon) et me voilà parti pour une formation audiovisuelle avec la spécialité « réalisation TV / cinéma ». Après plusieurs mois de formation, j’ai décidé de poursuivre mon apprentissage sur le terrain, en commençant à créer des court-métrages et en rencontrant d’autres vidéastes et de nombreux prestataires du monde du mariage. En parallèle, je continues à m’auto-former en ligne.

Par la suite, je crée ma microentreprise « Why Not » en 2017, basée à Dijon, et je me spécialise rapidement dans le film événementiel, notamment dans le film de mariage (mon domaine de prédilection). Durant les 2 premières années, je rencontre de futurs partenaires (photographes dijonnais, autres vidéastes, wedding planner…) et je n’ai qu’un objectif : en faire une activité à plein temps, tout en apportant à mes futurs mariés un savoir-faire issu du monde du cinéma. Aujourd’hui, j’ai choisi d’intervenir de façon exclusive en région Bourgogne-Franche-Comté, plus particulièrement en Côte d’Or (autour de Dijon), en Saône-et-Loire, dans la Nièvre et dans le Jura pour me dédier aux mariages Bourguignons français et anglophones.

FILMS

Je passe beaucoup de temps à chercher de l’inspiration pour mes films, notamment dans le cinéma et dans l’art en général. Car je pense que le film de mariage ne doit pas se limiter au mariage en lui-même, il devrait pouvoir raconter l’histoire d’un couple avant tout. Le mariage est à la fois l’évènement le plus important de votre vie, tout en étant un véritable décors de cinéma dans lequel le vidéaste raconte une histoire qui est la vôtre, et celle de vos invités.

Les films de mariage que je propose sont courts, dynamiques et travaillés. Ils s’inspirent des « wedding films » américains, dont la durée varie de 5 à 15 minutes généralement. L’avantage du format court, c’est que le film est beaucoup plus percutant, plus dynamique, plus intéressant. C’est aussi un défis pour le vidéaste, qui doit faire preuve de créativité pour raconter une journée entière en quelques minutes seulement. Il s’aide alors du son, qui est un élément primordial je jour J, une attention particulière lui sera donc portée. Le travail sur le storytelling (merci de bien vouloir préciser ce qu’est cette chose) est donc important, mais pas que… Il faut bien évidement avoir de belles images pour que l’ensemble soit à la hauteur et cohérent. Pour ce faire, j’utilise un équipement professionnel, issu du cinéma, et régulièrement mis à jour pour s’adapter aux nouvelles innovations.

Couple sur un ponton, sur un lac

Maintenant que vous me connaissez mieux, si nous parlions de vous autour d’un café ?

Vous pouvez me contacter ici.