Pourquoi utiliser un drone ?

Le vidéaste dispose d’un choix énorme lorsqu’il s’agit d’acquérir du matériel. Mais je vous épargne les détail techniques, nous y reviendrons lors d’un prochain article. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’utilisation du drone pour agrémenter votre film de mariage.

Pourquoi utiliser un drone ?
Si le vidéaste de votre mariage vous propose d’utiliser un drone, sous réserve d’avoir la licence professionnelle de télé-pilote bien sûr, c’est une formidable opportunité d’avoir un film encore plus personnalisé. Attention, votre film ne sera pas constitué à 100% d’images aériennes. Et pour cause, ce serait gavant au bout d’un moment… Non, on parle plutôt de plans d’inserts, c’est à dire de plans de quelques secondes qui viendraient s’insérer ici et là dans le but de situer une action, un lieu, de prendre un peu de hauteur… L’idée est avant tout de donner un point de vue supplémentaire, et non de remplacer les prises de vues au sol.

Attention à la règlementation !
Utiliser un drone en agglomération est strictement interdit pour toute personne ne disposant pas du brevet. Attribué à l’issu d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique, le brevet de télé-pilote professionnel est délivré par la DGAC et donne le droit au pilote professionnel de voler partout. Il doit cependant déclarer chaque vol à la préfecture et souscrire une assurance responsabilité civile annuelle.

L’intérêt d’avoir un vidéaste / pilote de drone…
En plus d’apporter un regard artistique aux prises de vues, le vidéaste met son bagage culturel à disposition des mariés, pour des prises de vues aériennes qui servent réellement à faire avancer l’action et à raconter une histoire. Car piloter ne suffit pas ! Il faut aussi savoir cadrer, maîtriser tous les paramètres d’exposition manuelle (shutter, iso, ouverture…) et aussi les codecs d’enregistrement & fréquences d’images.

Et la sécurité, dans tout ça ?
Nous l’avons vu plus haut, le pilote professionnel peut voler (presque) partout, y compris en agglomération. Toutefois, il est soumis à de nombreuses règles de sécurité qui s’appliquent quel que soit l’endroit. Il doit prendre en compte la météo, et ne peut survoler les personnes présentes au sol.

Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez les images qu’il est possible d’obtenir avec un drone en consultant mes réalisations. Pour découvrir mes formules & tarifs, rendez-vous ici. Ou contactez-moi directement via le formulaire.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email