LA SÉANCE D’ENGAGEMENT VIDÉO !

LA SÉANCE D’ENGAGEMENT VIDÉO, C’EST QUOI ?

Avant de parler des spécificités de la séance d’engagement vidéo, aussi appelée vidéo “Save The Date”, intéressons-nous à ce qui caractérise une séance d’engagement ! Petite présentation par votre vidéaste dijonnais, spécialisé dans la vidéo de mariage cinématographique en Bourgogne et alentours.

Très simplement, la séance d’engagement est un moment de complicité en couple, avec la présence de votre photographe (ou vidéaste) qui vous suit généralement sur une journée ou une demi-journée dans votre cadre familial et personnel habituel. Ce moment peut aussi se mettre en scène de façon totalement inédite, dans le lieu de votre choix.

Extrait d’une séance couple en vidéo, pour le mariage d’Émilie et Diadié, au Château de Trouhans, en Côte d’Or.

Quand et comment l’organiser ?

De façon générale, la séance d’engagement (ou Save The Date) vous est proposée directement par votre photographe ou vidéaste quelques mois avant le mariage. En effet, l’idée est encore peu répandue en France, c’est pourtant très courant aux Etats-Unis ou ailleurs en Europe.

La séance d’engagement vidéo s’avère particulièrement intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle vous permet de vous replonger directement dans l’univers de votre mariage, en organisant un moment d’amour et de complicité qui restera immortalisé par un professionnel. De plus, la séance vous permet de patienter en attendant votre Jour J, tout en ayant déjà un support à envoyer à vos proches (famille, amis, témoins, invités..).

Plus inattendu encore, la vidéo d’engagement peut tout à fait être utilisée comme un véritable ” faire-part “ numérique, que vous pourrez envoyer à vos invités par mail ou par la poste (clés USB) pour annoncer officiellement la date de votre mariage, le lieu, le thème… Ou encore annoncer un report de date :/ (#covid19…).

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez organiser votre séance, le choix vous appartient et le professionnel n’a pas son mot à dire. Il peut toutefois vous guider, dans le choix du lieu ou de la mise en scène éventuelle. Pour la tenue, une robe ou une tenue de ville pour madame, et un costume ou un jean pour monsieur sont les bienvenus. Mais encore une fois, aucune contrainte ! Tout est possible, la seule limite c’est votre imagination.

Laura et Franck avant leur mariage, posés sur un lit
Extrait du film de mariage de Laura & Franck, lors de la séance couple. Image d’illustration.

Vous avez des enfants ? Un chien, un chat.. un koala ? Pas de soucis !

La séance d’engagement, bien que réservée au départ au couple, peut tout à fait s’envisager en famille. L’idée est de montrer votre amour, mais aussi et pourquoi pas votre façon de vivre et votre famille proche.

Le meilleur moyen de faire connaissance avec votre vidéaste et son travail !

Voilà effectivement un excellent moyen de renforcer (ou de créer) la relation vidéaste-couple à mon sens indispensable. En effet, pour votre film de mariage, le vidéaste doit apprendre à mieux vous connaitre afin de cerner vos envies et vos préférences. Il doit raconter votre vie, votre couple, votre Jour J

Autant de choses qui nécessitent d’abord de faire connaissance avec lui, et pourquoi pas autour d’un petit shooting en amoureux ?

En un mot, s’amuser !

La préparation de votre séance d’engagement vidéo est importante, et tout les styles sont permis (naturel, bohème, champêtre, vintage, fleurie, sportive, festive…). En un mot, trouvez l’endroit et la situation qui vous rendent heureux(ses) !

Pour le lieu, laissez parler votre coeur, et vos souvenirs. Chez vous, dans un parc, au bord d’un lac, dans la forêt… Vous pouvez même organiser un voyage avec votre vidéaste, qui vous suivra en toute discrétion et spécialement pour l’occasion.

Choisissez un endroit à l’écart des foules qui vous met à l’aise, qui vous est familier, dans lequel vous pourrez être vous mêmes.

Il n’y a pas de saison spécifique, la séance d’engagement vidéo “Save The Date” peut s’organiser toute l’année, en été comme en hiver. Un créneau horaire est toutefois à privilégier, à savoir en fin d’après midi pour bénéficier d’une lumière plus douce et plus chaude, et pourquoi pas au couché du soleil !

Si vous voulez en savoir plus…

Pour en savoir plus sur la séance d’engagement, et en discuter avec votre vidéaste, n’hésitez pas à me contactez directement ici.

Si vous souhaitez découvrir mes formules, rendez-vous sur la page dédiée.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email